Millésime 2015 - vendanges du 3 au 12 septembre

Après une floraison précoce et un été très chaud et sec, arrosé de quelques pluies bénéfiques et tant attendues en août, les vendanges ont été lancées dès le trois septembre dans notre domaine. La sérénité prédomine au vue de la très belle matière première encore sur pied.

Le beau temps général éloignant tout risque de maladie, nous avons pu viser sans trop de difficultés la maturité idéale.

Même si le temps sec de l’année aura quelques petites conséquences sur les volumes récoltés, nous sommes heureux voire abasourdis devant la qualité sanitaire des raisins, en particulier les Pinot Noirs.

En effet, autour de la table de tri, c'était sourire aux lèvres que nous voyions passer de magnifiques grappes, parfaitement colorées, mûres et déjà savoureuses. Peu voire pas de travail de sélection et c'est tant mieux !

Les Chardonnay ont, eux-aussi, confirmé nos optimistes prévisions ; la qualité est au rendez-vous et s'est concrétisée brillamment durant les vinifications.

A l'heure où nous écrivons ces lignes, le jeune vin rouge s'avère intense et profond, aux textures veloutées, presque suaves. Les blancs s’exprimeront certainement dans un registre généreux. Dans les deux couleurs, des expressions aromatiques de fruits bien mûrs ou compotés devraient être au rendez-vous. 

Bref, un magnifique millésime qui pourrait s'avérer inoubliable dans le futur. L'avenir nous le dira.