Millésime 2014 - vendanges du 12 au 21 septembre

Les dernières grappes de raisins sont en train d'être coupées et le premier constat à faire, c'est que 2014 s'annonce à l'évidence comme un bon millésime. C'est la première "année en 4"' qui va nous donner pleine et entiere satisfaction.

Après un printemps idyllique, mais un été moyen (le mois de juillet a battu des records de pluviométrie), nous avons donc eu la chance de bénéficier de conditions météo favorables et ce dès la mi-août. En dehors de quelques orages ou averses généralement suivis d'un temps sec, il a fait beau et parfois chaud en septembre.

Les analyses sortent et il y a de très beau degrés alcooliques naturels, de très bons pH, de belles acidités totales.

Les moûts (jus de raisin en fermentation) sont très équilibrés, avec de belles acidités tartriques quelle que soit la couleur des raisins.

Ceux-ci ont atteint leur parfaite maturité, ils sont sains, sucrés, aromatique. Le volume est là… De quoi nous redonner le sourire… et à vous aussi.

2014 sera une année excellente pour les vins blancs, les équilibres sont parfaits. Leur caractère ciselé et précis présagent d'un beau potentiel de garde. Concernant les vins rouges, nous constatons déjà des couleurs intenses, un nez fruité, de la concentration en bouche et des tanins souples et plaisants  avec de belles notes de fruits frais. Tout en finesse, ils laissent entrevoir tous les atouts nécessaires.