La vinification et l’élevage

L'opération de soutirage des vins rouges

Après 12 mois de vieillissement en fûts et une clarification au blanc d'oeuf (oeuf entier fermier), nous soutirons les rouges avant la mise en bouteille. Cette opération faite toute en douceur et à l'ancienne, nécessite une dextérité et une attention toute particulière pour "tirer" le vin au clair (nous abandonnons la lie fine et soutirons le vin clair jusqu'à la dernière goutte).

Vinification des vins blancs

Le raisin est pressé dans un pressoir pneumatique et le môut ainsi obtenu est "débourbé" pendant 24 heures environ puis est mis directement en fûts (dont 20 % en neufs) pour la fermentation alcoolique. Ouillage et bâtonnage ont lieu fréquemment. L'élevage s'étale sur 12 mois et la mise en bouteille est précédée d'une filtration légère.

Vinification des vins rouges

Le raisin, contrôlé et trié sur une "table de tri", est égrappé et remonté dans les cuves où la fermentation alcoolique a lieu pendant environ 15 à 18 jours avec "pigeage" une fois par jour. La température est contrôlée avec un système de refroidissement ou réchauffement selon les besoins. Le jeune vin est ensuite entonné et il sera élevé en fûts de chêne(dont 25 % neufs) pendant 12 mois environ.